La forêt se dévoile aux collégiens
21 mars 2024Le vendredi 7 juin dernier, plus de 50 propriétaires forestiers de notre département de l’Yonne se sont réunis à l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire au nord du Morvan, pour assister à l’assemblée générale annuelle de notre syndicat.
Se sont joints également à cet évènement, Mme Emilie Philippe, présidente du CNPF Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Mme Violette Hervé, ingénieur en charge de notre département.
D’autres personnalités étaient présentes telles que M. Alban de Montigny, président du Syndicat des Sylviculteurs Nivernais ainsi que M. Olivier Lecas, président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne.
Après avoir accueilli les personnes présentes, Hugues de Chastellux a ouvert la séance par le rapport annuel de notre syndicat reprenant les activités de 2023 tant au niveau départemental que régional et national.
Gérard Boursier, trésorier, a ensuite procédé au rapport financier, avant qu’un débat ne s’instaure sur les nombreux sujets d’actualités de la forêt.
Est ensuite venu le moment du vote des résolutions qui furent toutes adoptées à l’unanimité, notamment le renouvellement dans leurs fonctions de trois administrateurs : Philippe Marois, Nicolas Moreau et Thierry Desmoulins.
L’assemblée générale ayant pris fin, la parole a été donnée aux intervenants choisis en fonction de l’activité du moment :
- Madame Soraya Bennar, directrice adjointe du CNPF de BFC a détaillé avec précision le contenu et le contexte du nouveau SRGS de la Bourgogne-Franche-Comté, applicable pour tous les documents de gestion durable déposés au CNPF à compter du 15 avril 2024.
- Nicolas de Bellefon, en charge de l’assurance RC chez Générali, nous a ensuite décrit le fonctionnement de cette assurance indispensable, et l’évolution actuelle du risque ainsi que les modalités de prise en charge des sinistres.
- Victor Steenwinckel, de la coopérative Unisylva, a clôturé cette matinée en nous faisant un point sur le marché actuel du bois.
Après le déjeuner, une trentaine de membres ont été guidés par Annie Commeau (administrateur du Syndicat et ancienne ingénieur du CNPF pour l’Yonne) pour une visite du massif forestier de la Pierre-Qui-Vire avec une vision sylvicole paysagère, permettant de constater la réalisation des engagements pris lors de réunions Fogefor, il y a de nombreuses années et ceci malgré les aléas des tempêtes et du réchauffement climatique.
Cette visite a permis de constater la forte présence de régénération naturelle de douglas et d’admirer de beaux phénomènes dont l’exploitation n’est pas sans poser de questions.
Cette journée s’est donc déroulée dans l’extrême sud de notre département, et nous vous proposerons pour la suivante soit le nord du département ou la Puisaye.